Historique

Des débuts déjà prometteurs…

Originaire d’une famille du Nord Cotentin, Marcel LEBREQUIER a débuté son activité professionnelle dans la Marine militaire et participé à la construction du premier sous-marin nucléaire français. Il a acquis l’exigence de la qualité et du respect des consignes de montage avec toute la rigueur qui s’impose. Rejoignant en suite une entreprise de construction de wagons de transport de marchandises ayant comme objectif la fabrication de wagons isothermes en polyester polyuréthane, il participe dès le début de l’aventure à la création de panneaux « sandwich » autoporteurs en remplacement des panneaux bois sur ossature métallique. Le succès est au rendez-vous par la mise en place et la maîtrise de l’injection de mousse polyuréthane A la fin il acquière les bases de sont futur  entreprenariat.

Une histoire familiale

L’histoire d’ECP, le Carrossier du Froid, débute en 1967. Son fondateur Marcel LEBREQUIER, fort de son expérience et porté par un dynamisme et un désir d’entreprendre à toute épreuve, met toute son ingéniosité au service de concepts novateurs qui trouveront rapidement un écho parmi les professionnels de la vente et du transport de denrées alimentaires périssables. Aujourd’hui, épaulé par ses fils Pascal et Sébastien, l’entreprise se positionne dans la continuité.

ECP et le MIN de Rungis : une histoire commune

Les débuts d’ECP sont intimement liés à ceux des Grandes Halles de Rungis qui ont ouvert leurs portes en 1969. En effet, à cette époque, le transport isotherme se résume à quelques procédés coûteux qui ne satisfont pas les professionnels. Face à la pénurie de solution dans un marché en pleine expansion, Marcel LEBREQUIER réalise un intérieur en polyester qui surprendra par l’audace et la qualité de sa finition. Durant 20 ans, la carrosserie ECP n’aura de cesse de gagner la confiance et la reconnaissance des professionnels et de s’imposer comme un acteur incontournable du marché du véhicule utilitaire isotherme et frigorifique.

Un leitmotiv : L’innovation au service du transport frigorifique et isotherme

En 1989, Marcel LEBREQUIER, qui n’a jamais cessé d’apporter des évolutions à ses produits, développe un procédé unique permettant d’augmenter l’espace exploitable des véhicules et la performance de l’isolation tout en améliorant l’esthétique, l’ergonomie et le confort. Il s’agit d’un système d’assemblage de panneaux de polyester et de mousse injectée ou collée qui épouse la forme du véhicule. ECP dépose un brevet d’invention auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et crée une marque : Isofret®.

Ce concept de la cellule intégrée qui a vu le jour dans les ateliers de la carrosserie ECP à Pierrelaye, est toujours celui utilisé de nos jours par les professionnels transportant des denrées périssables. Il s’est imposé comme un standard de fabrication permettant, notamment, d’augmenter l’espace utile des véhicules, d’en faciliter l’entretien tout en garantissant le respect des formes ergonomiques définies par les constructeurs.

Aujourd’hui, les techniques ont fortement évolué. L’esprit d’innovation reste plus que jamais le leitmotiv de l’entreprise ; ce qui fait d’ECP un acteur reconnu sur son marché par les utilisateurs et les constructeurs automobiles.

La reconnaissance d’une expertise

Après avoir tissé, dès le début de son aventure, des relations commerciales fortes avec Citroën, ECP s’engage auprès de Renault en équipant les véhicules de la marque au losange de cellules intégrées. Le succès ne se fait pas attendre et la carrosserie ECP acquiert une reconnaissance qui lui permet de prendre le leadership sur le marché.

Les effectifs du Carrossier du froid de Pierrelaye augmentent rapidement et l’entreprise s’affirme comme un véritable moteur dans la fabrication de véhicules isothermes et frigorifiques. Peu à peu, ECP a su construire son image et afficher le sérieux et l’expertise de son savoir-faire. Pour preuve de la longévité des véhicules aménagés par ECP, un clin d’œil d’Albanie d’un Sprinter aménagé il y a plus de 20 ans et toujours en service !

Une entreprise internationale

L’arrivée des fils de Marcel LEBREQUIER, Pascal et Sébastien a contribué à faire d’ECP une entreprise familiale à dimension humaine pour laquelle le respect des individus et des engagements n’est pas une valeur obsolète.  Ce qui, par ailleurs, a permis l’implantation d’ECP sur la scène internationale.

En effet, après avoir  débuté son activité à l’export, en Belgique et en Allemagne en 1992, la carrosserie ECP a multiplié les contacts commerciaux dans de nombreux pays lui permettant d’être présent en Suisse, au Luxembourg, en Suède, en Irlande, en Angleterre, en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Israël et sur le continent africain, notamment les pays du Maghreb. Aujourd’hui, l’exportation représente 25% du volume d’activité d’ECP.

ECP demeure une entreprise dynamique et performante qui participe activement à l’évolution du véhicule utilitaire frigorifique pour le transport de denrées périssables. Cette activité à l’export apporte la preuve du sérieux de nos fabrications. L’entreprise a plus de 20 ans de collaboration avec 7 acteurs européens fidèles à nos produits.